Ressources et Savoir-Faire

L’UCEIV est doté d’une plateforme analytique très diversifiée associant les techniques de caractérisation de matrices organiques et inorganiques.

EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES

La spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) :

RMN

Spectromètre RMN Avance III de type Nanobay couplé au logiciel Topspin 3.1 : la valeur du champ magnétique de la bobine supraconductrice équivaut à 9.4 T, soit une fréquence de résonance du proton de 400 MHz. Il est muni d’une sonde de mesure BBFO Plus Smartprobe permettant autant la détection directe qu’inverse, pour une large gamme de noyaux (1H, 2D, 13C, 15N, 19F, 31P,…) dans les liquides. Les principaux domaines d’application sont les suivants :

  • Détermination qualitative et quantitative des structures chimiques de composés organiques à l’état liquide, en 1D et 2D.
  • Contrôle de synthèse chimique, de puretés, suivis de réactions chimiques.
  • Etude de la dynamique moléculaire (temps de relaxation T1, coefficient de diffusion D) et des interactions supramoléculaires.

Ligne de séparation

La spectroscopie de Résonnance Paramagnétique Electronique (RPE) :

RPE

Spectromètre RPE de type EMX Bruker avec double cavité fonctions soit à fréquence de ~9,5 GHz (X band), soit à fréquence de ~32GHz (Q band). Le champ magnétique est modulé à la fréquence 100 kHz. Les spectres peuvent être enregistrés à température ambiante (25°C), azote liquide (-196°C), hélium liquide (-269°C) et à la température variable de -196°C jusqu’à 300°C. Le Bruker’s SYMFONIA et WINERP softwares sont utilisés pour la simulation des spectres RPE et pour l’estimation de la concentration des espèces paramagnétiques (radicaux organiques et inorganiques, complexes de coordination, métaux de transition et Terres Rares, électrons de conduction des conducteurs métalliques, défauts d’irradiation et défauts dans les semi-conducteurs, technique de marquage et de piégeage).

Ligne de séparation

La diffractométrie des Rayons X (DRX) :

DRX

Le diffractomètre de Rayons X (DRX) D8 Advance de marque Bruker AXS est équipé d’une chambre de mesure à température variable (de la température ambiante à 900°C). Cette technique d’analyse des matériaux permet la détection de phases cristallines dans les solides.

Ligne de séparation

SEC

La Chromatographie d’Exlusion Stérique (SEC) : Polymer Laboratories Varian PL-GPC-50 Plus

La SEC est l’analyse des polymères dans l’eau et les solvants aqueux, tels que les solutions tampon. Elle constitue la seule méthode établie permettant de déterminer la distribution de la masse moléculaire d’un polymère.

Elle est munie de colonne PL aquagel-OH 20, 30 et 40.

Ligne de séparation

La Calorimétrie de titration isotherme (ITC) : Microcal ITC200

ITC

  • Mesures de chaleur lors de la mise en présence de l’hôte et de l’invité
  • Autres applications : tout phénomène de reconnaissance moléculaire (protéine-protéine, protéine-substrat, complexation métallique…), de micellisation, d’agrégation…

Ligne de séparation

L’Analyseur de Carbone Organique Total (COT-metre) : TOC-VCSN Shimadzu

Utilise la méthode d’oxydation par combustion catalytique à 680°C pour la mesure du COT dans les eaux potables, de surface, souterraines, de rejet ou d’eaux de mer. Deux types de modèles de tube de combustion possibles :

  • Modèle normal à bille avec limite de détection de l’ordre du ppm.
  • Modèle de haute sensibilité en mousse avec limite de détection de l’ordre du ppb. permettant un large domaine d’application jusqu’à l’eau ultrapure.