Les Equipes

Chimie et Toxicologie des Emissions Atmosphériques (CTEA)

logo-ctea.bmpNos recherches portent sur l’évaluation des niveaux d’exposition aux particules en suspension dans l’air (PM10, PM2,5, ultrafines) et l’étude de leurs effets toxiques chez l’homme, en particulier au niveau de l’appareil respiratoire.

Responsable : Dominique COURCOT

Ligne de séparation

Interactions Plantes-Champignons et Remédiation (IPCR)

oidium.jpgDe façon spécifique, les thématiques abordées au sein de l’équipe IPCR mobilisent des approches complémentaires de biochimie et d’écologie microbienne. Elles concernent également l’étude de champignons biotrophes obligatoires et celle du métabolisme lipidique dans le cadre d’interactions plante-champignon.

Responsable : Philippe REIGNAULT

Ligne de séparation

Chimie Supramoléculaire (CS)

modelisation.jpgNos recherches portent sur le développement et l’utilisation de molécules cages (cyclodextrines, éthers couronnes) pour la complexation et la détection de composés organiques et inorganiques.

Responsable : Sophie FOURMENTIN

Ligne de séparation

Traitement Catalytique  et Energie Propre (TCEP)

logo-tcep.bmpLa thématique essentielle de l’équipe concerne « la catalyse hétérogène appliquée à l’environnement». La remédiation catalytique est explorée pour (1) l’élimination des polluants atmosphériques ainsi que (2) la proposition de solutions alternatives pour la production d’énergie propre.

Responsable : Stéphane SIFFERT